En séjour de travail en République démocratique du Congo, le Président Français, Emmanuel Macron, a animé une conférence de presse conjointe ce samedi 4 mars, avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
La position de la France sur la problématique de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays depuis des lustres a été attendue par les congolais qui ont tous rivés les yeux au palais de la nation.
Dans son keynote, Emmanuel Macron a laissé entendre que la solution à cette problématique est, à priori, endogène. Il a indiqué que « la France ne prétend pas avoir seule une solution, mais une solution est dans un réveil collectif et dans la prise de conscience qui est une affaire de tous ».
« Face à une histoire dont le nombre de crimes équivaut à celui de la guerre mondiale que nous avons vécu, la France ne prétend pas avoir seule une solution, mais une solution est dans un réveil collectif et dans la prise de conscience qui est une affaire de tous et de toute la Sous-région. Et aux crimes et tragédies qui se déroulent sous nos yeux, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon », a déclaré en substance Emmanuel Macron.
Et de poursuivre : « Je souhaite aujourd’hui que la France reste fidèle à son rôle d’allier indéfectible de la République démocratique du Congo pour défendre son intégrité et sa souveraineté».
Dans la foulée, il a laissé entendre que « la RDC ne doit pas être un butin de guerre et les pillages à ciel ouvert doivent cesser».
Dostin Eugène LUANGE