Le Chef de l’État français, Emmanuel Macron, est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans la nuit du vendredi 3 mars 2023. Il a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et d’autres personnalités politiques congolaises.
Pour l’étape de Kinshasa, le Président français restera un peu plus de 24 heures avec un programme bien fourni axé sur le triptyque : Défense, Investissement et Coopération multisectorielle.
Ce samedi 4 mars, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accueille son homologue, le Président Emmanuel Macron, au Palais de la Nation et les deux chefs d’État sont en tête-à-tête et suivra un point presse et d’un déjeuner de travail élargi à leurs proches collaborateurs.
Les échanges porteront sur la sécurité, l’investissement et la coopération bilatérale multisectorielle. L’agression de la RDC par le Rwanda via le M23 et ses conséquences humanitaires seront au menu des échanges entre les deux présidents.
En marge de cette rencontre du Palais de la Nation, il procédera à la signature d’un accord de coopération entre le ministre congolais des finances et l’Agence Française de Développement ( AFD). Le Président Macron se rendra ensuite à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).
Construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterrand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur.
L’étape de Kinshasa boucle la tournée africaine du Président Emmanuel Macron après avoir visité, tour à tour, le Gabon, l’Angola et le Congo Brazza-ville.
La Rédaction