Le financement du processus électoral en République démocratique du Congo commence à éprouver d’énormes problèmes. Cela fait planer le spectre du glissement des élections prévues au mois de décembre de l’année en cours.
Intervenant dans une émission sur Télé 50, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a déclaré que depuis le mois d’octobre 2022, aucun financement n’a été fait de la part du gouvernement.
Cette situation, a-t-il expliqué, commence à handicaper le déroulement des activités de la CENI.
«Le dernier décaissement que nous avons reçu était pour septembre 2022. Donc depuis octobre nous n’avons pas reçu, pas seulement les frais de fonctionnement, mais aussi les frais des opérations. Donc vous comptez d’octobre à Mars, nous n’avons rien reçu. Pour le moment par exemple, les fonds que nous avons reçus pour le scrutin nous les avons épuisés pour l’enrôlement des électeurs», a déclaré Denis Kadima.
Et de poursuivre : « Nous savons que nous sommes sur la liste des priorités du gouvernement ; un moment à un autre on aura l’argent, mais ça commence à nous poser de sérieuses difficultés».
À ce jour, il dit avoir écrit au Premier ministre Sama Lukonde pour qu’il décante cette situation.
Au mois de septembre 2022, le Trésor public avait versé la somme de 300 millions de dollars américains à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui représente près de 50% du budget global de la Centrale électorale.
Avec ce montant, le Ministre des finances Nicolas Kazadi avait déclaré que la CENI peut bien organiser les élections générales dans le délai prévu par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Dostin Eugène LUANGE