Intervenant au cours de la 89ème réunion du conseil des ministres, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a indiqué que le marché de change est resté quasi-stable dans ses deux segments.
À l’en croire, le Franc congolais s’est maintenu à 2.035,9 CDF le dollar américain à l’indicatif et s’est légèrement apprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2.308,2CDF pour un dollar américain.
Pour la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), cela est dû à la baisse des cours des principales matières premières exportées par la RDC.
«Le taux de croissance économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier. Il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs. L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2%», a déclaré Malangu Kabedi.
La Gouverneure de la BCC a fait savoir que les autorités habilitées ont veillé à la poursuite d’une bonne tenue des finances publiques; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.
Robert Butare