Le dossier contrat Chinois continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué publié lundi 6 mars 2023, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local ( CREFDL) qui s’est penché sur cette affaire dit avoir dénombré 40 infrastructures réalisées pour un coût surfacturé de 824,5 millions USD. Il s’agit de 953,92 Km des routes, dont 91,08 Km modernisées, un hôpital (…).
CREFDL constate que les budgets de ces projets d’infrastructures sont irrationnels et manquent de crédibilité. Il émet aussi des doutes quant à l’effectivité de la mise en œuvre des travaux des ouvrages déclarés par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et sur la qualité des infrastructures livrées au Gouvernement.
Ainsi, ce centre de recherche recommande au Gouvernement de surseoir les négociations sur l’utilisation d’un probable décaissement de 500 millions de dollars américains annoncé par la partie chinoise.
Aux organes supérieurs de contrôles, dont l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes, CREFDL demande d’entamer dans un meilleur délai l’audit de la liste de 40 infrastructures et propose au Gouvernement un manuel des procédures de gestion des projets dans le cadre de la convention sino-congolaise.
Droit et Finances