Newsletter

RDC : Père Alphonse Lukoki, le riche parcours d’une vie académique et sacerdotale réussies ! (Portrait)

Alors fils d’un simple militaire congolais (zaïrois à l’époque),  Alphonse LUKOKI FULUMPINGA, dès son bas âge, se démarquait de sa génération dans les études et dans l’application des bonnes mœurs car il ressentait en lui la vocation de servir l’Éternel Dieu son créateur. 

Passionné de sa vocation pastorale, le père Alphonse Lukoki a parcouru son pays, la République démocratique du Congo et le reste du monde  pour annoncer la bonne nouvelle du Christ.

Jusqu’ici détenteur d’un riche parcours de vie sacerdotale de 30 ans, ce digne fils de la RDC a réalisé nombreux actes de générosité et de bienfaisance au profit de ses compatriotes à travers la République et prévoit dans son calendrier de réalisation d’en faire plus avec l’aide divine.

Aimé et considéré par plusieurs, Alphonse Lukoki, par sa dignité, savoir faire et son implication à ce qui lui est dévolu, présente le profil d’un homme instruit et dévoué, aussi d’un bon disciple complet du Christ à travers ses œuvres dans le monde.

*Un parcours élogieux d’un élu du Christ* 

De son nom complet LUKOKI FULUMPINGA Alphonse, ce dernier est né à Kinshasa, un certain 27 janvier 1963. Fils d’un militaire congolais (zaïrois), dans une famille de 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles, le Père Lukoki a fait ses études primaires au complexe scolaire Saint Cassien (Frère Ambito) dans la commune de Bandalungwa, avant de s’inscrire à l’Institut Littéraire Kokolo au Camp militaire qui porte le même nom, pour ses études secondaires.

Après cette étape, Alphonse Lukoki a continué ses études philosophiques à l’Institut Saint Augustin ainsi que ses études théologiques à la Faculté Catholique de Kinshasa avec comme orientation, Théologie Dogmatique.

Plus déterminé à poursuivre ses études avec une vision claire et nette, celle de perfectionner sa vocation apostolique avec le savoir acquis. Ce dernier a fait une spécialisation en Sciences de l’éducation à L’Universite’ Salesienne à Rome.

Après avoir suivi ces différentes formations religieuses, l’homme a fait son entrée au séminaire de la Congrégation des Pères Missionnaires de Saint Paul: le 17 octobre 1993 et il a été ordonné Prêtre la même année.

Parlant de sa vie apostolique, il fut Directeur de l’imprimerie Saint Paul de Lubumbashi, Professeur de Théologie au grand séminaire Interdiocesain Saints Pierre et Paul de Lubumbashi (1993-1996).

De 1998 à 2021, il a été Recteur au Scholasticat Jacques Amberione des pères de Saint Paul à Kinshasa. Envoyé en mission en Irlande du Sud entre 2021-2022, pour diverses raisons, il a été contraint de quitter la Congregation des Pères de Saint Paul pour s’incardiner dans le diocèse de Piacenza-Bobbio au nord de l’Italie où il est actuellement curé de la Basilique San Savino.

Soucieux du développement de son pays la République démocratique du Congo, le Père Alphonse a contribué avec la construction d’une École moderne aux normes internationales, dénommée Groupe Scolaire Gocce d’Acqua.

Cet établissement  éducatif contient en son sein plus de 500 élèves, de la maternelle aux humanités. Il a également construit un cabinet sanitaire le «Centre de Santé Lorenzo» au même endroit que son école.

Étant prédicateur de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le Père Alphonse Lukoki n’est pas resté indifférent dans le développement de l’œuvre du Seigneur. Il a également construit et aménagé un centre marial à larotte de Kimwenza Notre Dame de la gloria, surnommé la «Grotte de Lourdes en RDC».

Passionné également du sport, il est capitaine de l’équipe nationale des Prêtres Italiens (SIC) et responsable ecclésiastique du sport pour la province de Piacenza (CSI).

Blaise Pascal BONDUKU, CP

Dans la même catégorie

Guy Mafuta sur l’accord de Washington : “Le chef de l’État a fait un choix difficile, si un accord peut arrêter les morts, je...

L'accord de paix signé le 27 juin 2025 par le gouvernement congolais et le Rwanda, sous les auspices des États-Unis d'Amérique, charrie moult réactions...

RDC : plus de 1.826 milliards de CDF de recettes publiques mobilisées au 25 juin (BCC)

Les recettes publiques de la République démocratique du Congo se sont établies à 1.826,4 milliards de francs congolais (environ 636,5 millions de dollars américains)...

22 entreprises japonaises prêtes à investir en RDC selon Judith Suminwa

Lors de la 50ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 4 juillet, la première ministre Judith Suminwa a annoncé que 22 entreprises japonaises...

RDC : Bemba et la société Masco Énergies signent un contrat de 257 millions USD pour revitaliser le chemin de fer Kisangani–Ubundu

Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba, a signé vendredi 4 juillet, un contrat de concession...

Les États-Unis offrent à la RDC un don d’équipements médicaux d’une valeur de 200 000 dollars américains

Les États-Unis, par le biais de leur ambassade à Kinshasa, ont octroyé un don significatif d’équipements médicaux d’une valeur de 200 000 dollars américains...

RDC : l’OCC sensibilise sur l’élimination des produits toxiques pour faciliter les exportations

L’Office congolais de contrôle (OCC) a organisé jeudi 3 juillet à Kinshasa, un atelier de sensibilisation sur les mesures juridiques encadrant l’élimination des produits...

RDC : Judith Suminwa bloque un marché de gré à gré de 4,8 millions USD à la CNSSAP

Après le feuilleton de passation d'un marché public de gré à gré par l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, la première ministre Judith...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture