RDC : Père Alphonse Lukoki, le riche parcours d’une vie académique et sacerdotale réussies ! (Portrait)

Alors fils d’un simple militaire congolais (zaïrois à l’époque),  Alphonse LUKOKI FULUMPINGA, dès son bas âge, se démarquait de sa génération dans les études et dans l’application des bonnes mœurs car il ressentait en lui la vocation de servir l’Éternel Dieu son créateur. 

Passionné de sa vocation pastorale, le père Alphonse Lukoki a parcouru son pays, la République démocratique du Congo et le reste du monde  pour annoncer la bonne nouvelle du Christ.

Jusqu’ici détenteur d’un riche parcours de vie sacerdotale de 30 ans, ce digne fils de la RDC a réalisé nombreux actes de générosité et de bienfaisance au profit de ses compatriotes à travers la République et prévoit dans son calendrier de réalisation d’en faire plus avec l’aide divine.

Aimé et considéré par plusieurs, Alphonse Lukoki, par sa dignité, savoir faire et son implication à ce qui lui est dévolu, présente le profil d’un homme instruit et dévoué, aussi d’un bon disciple complet du Christ à travers ses œuvres dans le monde.

*Un parcours élogieux d’un élu du Christ* 

De son nom complet LUKOKI FULUMPINGA Alphonse, ce dernier est né à Kinshasa, un certain 27 janvier 1963. Fils d’un militaire congolais (zaïrois), dans une famille de 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles, le Père Lukoki a fait ses études primaires au complexe scolaire Saint Cassien (Frère Ambito) dans la commune de Bandalungwa, avant de s’inscrire à l’Institut Littéraire Kokolo au Camp militaire qui porte le même nom, pour ses études secondaires.

Après cette étape, Alphonse Lukoki a continué ses études philosophiques à l’Institut Saint Augustin ainsi que ses études théologiques à la Faculté Catholique de Kinshasa avec comme orientation, Théologie Dogmatique.

Plus déterminé à poursuivre ses études avec une vision claire et nette, celle de perfectionner sa vocation apostolique avec le savoir acquis. Ce dernier a fait une spécialisation en Sciences de l’éducation à L’Universite’ Salesienne à Rome.

Après avoir suivi ces différentes formations religieuses, l’homme a fait son entrée au séminaire de la Congrégation des Pères Missionnaires de Saint Paul: le 17 octobre 1993 et il a été ordonné Prêtre la même année.

Parlant de sa vie apostolique, il fut Directeur de l’imprimerie Saint Paul de Lubumbashi, Professeur de Théologie au grand séminaire Interdiocesain Saints Pierre et Paul de Lubumbashi (1993-1996).

De 1998 à 2021, il a été Recteur au Scholasticat Jacques Amberione des pères de Saint Paul à Kinshasa. Envoyé en mission en Irlande du Sud entre 2021-2022, pour diverses raisons, il a été contraint de quitter la Congregation des Pères de Saint Paul pour s’incardiner dans le diocèse de Piacenza-Bobbio au nord de l’Italie où il est actuellement curé de la Basilique San Savino.

Soucieux du développement de son pays la République démocratique du Congo, le Père Alphonse a contribué avec la construction d’une École moderne aux normes internationales, dénommée Groupe Scolaire Gocce d’Acqua.

Cet établissement  éducatif contient en son sein plus de 500 élèves, de la maternelle aux humanités. Il a également construit un cabinet sanitaire le «Centre de Santé Lorenzo» au même endroit que son école.

Étant prédicateur de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le Père Alphonse Lukoki n’est pas resté indifférent dans le développement de l’œuvre du Seigneur. Il a également construit et aménagé un centre marial à larotte de Kimwenza Notre Dame de la gloria, surnommé la «Grotte de Lourdes en RDC».

Passionné également du sport, il est capitaine de l’équipe nationale des Prêtres Italiens (SIC) et responsable ecclésiastique du sport pour la province de Piacenza (CSI).

Blaise Pascal BONDUKU, CP

Dans la même catégorie

Jean-Pierre Bemba en Égypte pour redynamiser la coopération militaire

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, séjourne depuis le mardi 21 mai 2024...

RDC : Nicolas Kazadi pris la main dans le sac à la Banque centrale (Tribune de l’ODEP)

Selon des sources de la Banque Centrale du Congo, Madame MUSHENGEZI, Directrice des opérations bancaires et monnaies (OBAMA) a été arrêtée, conduite au Parquet...

Ministère de l’Agriculture: les structures enregistrées au budget d’interventions économiques invitées à récupérer les engrais chimiques

Le ministère de l'Agriculture invite toutes les structures enregistrées au budget d'interventions économiques 2024 à se présenter ce mercredi 22 mai au bureau...

RDC-Finances publiques: au 16 mai, l’Etat a mobilisé 1.356,3 milliards de CDF

Au 16 mai 2024, le tableau des opérations financières de l’Etat produit par la Banque Centrale du Congo (BCC) affiche un niveau de 1.356,3...

RDC : L’État prévoit de mobiliser 40 millions USD ce mardi 21 mai

Le gouvernement congolais, par le biais du ministère des Finances, a annoncé l'ouverture d'une adjudication de bons du Trésor en dollars américains d'une valeur...

Éventuelle levée des sanctions de Dan Gertler: Le CNPAV demande au gouvernement congolais de saisir ses royalties acquises “illégalement”

A la demande du gouvernement congolais, l’administration Biden entrevoit la levée des sanctions imposées à l’homme d’affaires Israélien, Dan Gertler en conditionnant cela à...

Lutte contre la corruption en RDC : Judith Suminwa appelée à interdire aux cabinets politiques de passer les marchés publics

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une organisation de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen des finances publiques, demande à la nouvelle...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading