En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a eu un face à face avec plus de 5 000 femmes, représentant différentes couches sociales et corps de métiers au Palais du peuple, ce mercredi 8 mars, dans la salle des Congrès.
Cette rencontre a été organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfants dans un format interactif pour mieux adapter au contexte de la situation sociale dramatique des femmes de l’Est du pays. «Le dialogue des femmes avec le Président de la République», tel est le format choisi par ledit Ministère.
Dans son discours à cette occasion, le Président de la République a indiqué que tout en offrant la possibilité d’évaluer les réalisations effectuées à ce stade, en matière de promotion et de renforcement des droits de la femme, de même que de leur autonomisation, cette journée et plus particulièrement ce temps « rappelle combien le chemin demeure encore long dans les inégalités » en matière de genre qui semblent transcendantes et disparates.
« Pour ce qui relève du numérique par exemple, les fractures sociales observées en matière de genre dans la société de manière générale peuvent avoir un impact hautement significatif dans l’accès de l’éducation des filles, jeunes filles et femmes aux nouvelles technologies » a-t-il affirmé.
Aussi, il a épinglé le fait d’avoir entrepris, dès l’entame de son mandat, une série d’actions visant à réduire les inégalités dont les femmes en sont victimes.
À ce sujet, il a entre autres cité l’adoption de la stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre en 2019, le lancement de la campagne tolérance zéro immédiate en juin 2021, ainsi que l’organisation de la conférence des Chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine sur la masculinité positive en novembre 2021, dans la capitale congolaise Kinshasa.
« Outre ces actions, d’autres telles que la mise en place d’un fonds de promotion des initiatives économiques des femmes doivent voir le jour », a-t-il annoncé.
Christian Okende