La République Démocratique du Congo commence à enregistrer des avancées significatives dans l’exportation d’or artisanal depuis la signature de contrat de partenariat avec les Emirats Arabes au mois de décembre 2022.
Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui informe l’opinion sur l’évolution des exportations de l’or, rapporte qu’en 51 jours, le pays de Félix Tshisekedi a exporté 354 kg.
«(Mise à jour) Exportations d’or artisanal par Primera RDC. Nous sommes à 354 kg en 51 jours», a-t-il écrit via son compte Twitter.
Les observateurs de bon aloi pensent que ces chiffres augurent une bonne évolution étant donné qu’en 45 jours de collaboration avec la société Primera Gold DRC, la République Démocratique du Congo (RDC) avait exporté 207 Kg d’or.
Partant de ces chiffres, point n’est besoin d’avoir le talent de Sherlock Holmes pour déduire que la République Démocratique du Congo a été enfumée dans le partenariat avec une société rwandaise de droit privé connue sous le nom de Dither SA.
Selon l’argentier national, en 2021 le pays n’a exporté que 23 kg et 34 kg en 2022 pourtant en partenariat avec cette société rwandaise de droit privé.
Primera Gold est une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%). Cette société est agréée comme un comptoir d’achat et de vente d’or artisanal en République Démocratique du Congo (RDC).
Dostin Eugène LUANGE