Le gouvernement que dirige Sama Lukonde est appelé à prendre une série de mesures visant à concrétiser la croissance économique projetée par les services du Fonds Monétaire International (FMI) à 8%, nonobstant le contexte d’agression du pays par le Rwanda.
Cette mission lui a été confiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, au cours de la 90ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 10 mars 2022.
«Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique, à renforcer la résilience de notre économie, à préserver le pouvoir d’achat des congolais en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain», rapporte le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour y parvenir, le Gouvernement devra se référer aux stratégies proposées par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union Africaine dans un rapport, qui du reste s’alignent sur les actions du Gouvernement de la République.
Ces deux institutions suggèrent notamment la poursuite de la mise en œuvre accélérée des réformes structurelles visant à renforcer l’industrialisation du secteur privé soutenue par le Gouvernement dans des secteurs clés.
Cela sous-entend l’agriculture et l’agro-industrie, les transitions énergétiques intelligentes face aux dégradations climatiques, le développement des chaînes de valeur des ressources naturelles, en particulier celles des minéraux.
Il convient de signaler que ce rapport a été fait en marge du 36ème Sommet de l’Union africaine, sur la présentation de la première édition de la performance et des perspectives macro-économiques de l’Afrique pour 2023.
Dostin Eugène LUANGE