Le Directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi appelle le peuple congolais à payer correctement les impôts en vue de donner au Gouvernement les moyens de faire sa politique.
Ce dernier a lancé cet appel dans une interview accordée à la presse, mardi 14 mars dernier au terme de la cérémonie de présentation des Performances 2022 et des priorités 2023 du ministère des Finances.
«Un Gouvernement sans moyen ne peut rien faire. Ça, il faut que le peuple l’entende. Le peuple doit vraiment payer correctement ses impôts. C’est nous qui donnons au Gouvernement les moyens pour faire sa politique. Si un peuple n’arrive pas à bien payer ses impôts, le Gouvernement ne fera absolument rien. Celui qui aime le gouvernement, c’est celui qui lui donne les moyens de sa politique», a-t-il plaidé.
Le numéro un de cette régie financière a également demandé au Gouvernement de l’appuyer avec un logiciel qui va lui permettre de bien gérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
«Nous DGI, nous sommes très préoccupés pour accorder au Gouvernement des warriors beaucoup de recettes pour qu’il puisse arriver à bien faire sa politique. Nous lui demandons de nous appuyer afin de nous accorder les moyens qui pourront nous permettre de bien gérer la TVA. Ça, je l’ai toujours dit, les recettes s’en vont. Aujourd’hui, la TVA, je le répète, je ne suis pas contre le contribuable, la TVA enrichit les contribuables», a-t-il poursuivi.
À cette occasion, il a également félicité les agents de la DGI pour les efforts qu’ils ont fournis dans la maximisation des recettes au cours de l’année dernière.
Dostin Eugène LUANGE