Le Centre de recherches en Finances Publiques et Développement Local «CREFDL» a mené une enquête sondage du 1er au 14 mars 2023, dans la commune de la N’sele auprès de mille habitants au quartier Bahumbu, sur le problème d’accès équitable à l’électricité.
L’organisation a reçu l’appui financier du Corap pour mettre en œuvre un micro-projet «Campagne pour accès équitable à l’électricité de qualité».
CREFDL a constaté que des compteurs qui étaient distributeur dans le cadre du projet PMURR-3 sont vendus aux ménages entre 100 USD à 300 dollars par la SNEL.
Dans le quartier Bahumbu par exemple, indique cette enquête, le prix officiel du kilowattheure n’est pas connu moins encore affiché à l’entrée du centre des ventes et services de B.A.T. Après analyse de certaines factures, CREFDL constate que le prix du kilowattheure est fixé à 1,2 USD5.
«La SNEL facture aussi l’éclairage public, qui n’existe pas. Ce qui apparaît à l’escroquerie des ménages. Ainsi, 55% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles dépensent entre 3 à 7 dollars par mois, 15% entre 7 dollars à 15 dollars, 10% de 15 à 30 USD et 20% entre 30 USD à 50 USD», indique cette enquête.
Le raccordement à l’électricité n’a pas de chiffres officiels, il varie entre 100 à 200 USD dans une zone où la majorité de la population vit en dessous de 2,5 dollars par jour. Les ménages sont aussi soumis au paiement d’éclairage public qu’ils ne consomment pas.
À l’issue de cette enquête, CREFDL a présenté au cours d’une tribune d’expression populaire ce 15 mars 2023 les conclusions de son étude dont vous avez la copie pour exploitation.
Dostin Eugène LUANGE