Les régies financières de la République démocratique du Congo ainsi que tous les autres services du ministère des Finances sont invités à redoubler d’efforts en 2023 pour dépasser le record historique de 2022 en matière de mobilisation des recettes.
Cette recommandation a été formulée par le Premier ministre, Sama Lukonde, mardi 14 mars 2023, au cours de la cérémonie de présentation des Performances 2022 et des priorités 2023 du ministère des Finances.
Il a été démontré à travers cette présentation des performances 2022 que la République démocratique du Congo évolue positivement sur le plan économique, grâce aux efforts consentis pour la matérialisation de la vision du Président de République, portée par le Gouvernement Sama Lukonde.
Le Chef du Gouvernement a salué et félicité cette initiative du ministère des Finances qui matérialise visiblement le Programme d’action du Gouvernement.
Par ailleurs, il a également salué les efforts déployés par le ministère des finances, à travers les régies financières, pour doter le gouvernement de la République des moyens de sa politique.
« Je voudrais remercier tous les cadres du ministère pour l’effort fourni surtout au niveau des régies financières tout au long de l’année 2022 afin de doter le Gouvernement des moyens de sa politique. Ceci témoigne de votre engagement à renforcer la résilience de notre pays face aux multiples défis qu’il est appelé à relever. Je ne peux que vous inviter à maintenir le cap dans l’engagement que vous avez pris et permettre ainsi, à travers votre travail, l’amélioration des conditions de vie de nos populations dans un État fort, prospère et solidaire », a souligné le Chef du Gouvernement.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a rappelé la pertinence des travaux de la retraite du ministère des Finances organisée à Zongo, travaux qui ont permis à tous les responsables du ministère, de l’administration des régies financières, des services connexes, ainsi que du cabinet du Ministre d’être sensibilisés sur le principe de Gestion axée sur les résultats.
Il sied de souligner que cette cérémonie a été suivie de la signature des contrats de performances par les Directeurs généraux des régies financières.
Dostin Eugène LUANGE