Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, appelle le gouvernement à mettre à la disposition de la Cour des comptes des ressources prévues dans la loi de finances de l’exercice 2023.
Dans son keynote prononcé ce mercredi 15 mars en marge de l’ouverture de la session ordinaire de mars à la chambre basse du parlement, le speaker de cette chambre a expliqué que ces moyens permettront à cette institution de contrôle d’exercer ses prérogatives d’institution supérieur de contrôle de gestion des finances publiques et des biens publics.
Il a également saisi cette occasion pour inviter le gouvernement à transmettre à la représentation nationale, en temps utile, le rapport contenant ses observations sur le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2022.
Il convient de rappeler que le président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga s’est engagé dernièrement à traquer des prédateurs des finances publiques. Il a promis aussi de lutter contre la corruption dont les auteurs se recrutent parmi les ministres, les mandataires publics et s’illustrent parfois dans la passation des marchés publics sans respect des règles.
Robert Butare