La Banque mondiale prépare un programme de l’appui budgétaire de 500 millions USD en faveur de la RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré le vendredi 17 mars avec Albert Zeufack, Directeur des opérations à la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, le Sao Tomé à la Cité de l’Union africaine.

En toile de fond, l’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale en République Démocratique du Congo et leur mise en œuvre dans le cadre de partenariat stratégique avec cette institution financière internationale.

Le Chef de l’État et son hôte ont également passé en revue les différentes pistes de réflexion de la Banque mondiale pour accompagner la RDC dans sa transformation économique et la construction des infrastructures fondamentales pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations. 

Mais au-delà de cela, ces deux personnalités ont également parlé du programme de l’appui budgétaire de 500 millions de dollars américains que l’institution de Bretton woods prépare et qui va bientôt passer à la phase de validation par son conseil d’administration.  

Ils ont aussi évoqué le projet «éducation secondaire des filles», un projet de 400 millions de dollars américains pour soutenir la mise en œuvre de la gratuité à l’école primaire et accompagner les filles dans l’enseignement secondaire, tout en les protégeant de toutes sortes de violences.

L’appui que la Banque mondiale veut apporter au projet de construction de la route Kananga-Bukavu a également été évoqué par le Chef de l’État et M. Zeufack.

Faut-il rappeler qu’en juin 2022, la Banque Mondiale avait accordé 250 millions de dollars pour développer les opportunités socio-économiques et répondre aux besoins persistants des communautés vulnérables en République Démocratique du Congo.

En septembre, elle avait décaissé 1,56 milliards USD en faveur de la République démocratique du Congo, (RDC) sur un portefeuille crédit de 6,15 milliards d’USD,  soit un  taux de décaissement de 25%.

En décembre 2022, cette même banque a approuvé un financement de 50 millions de dollars à l’appui des politiques de développement de la République du Congo. Ce financement vise à soutenir les efforts de réforme entrepris par les autorités pour améliorer la gouvernance, la mobilisation des recettes et la gestion des finances publiques, et créer les conditions d’une croissance inclusive et durable dans le pays. 

Elle a par ricochet approuvé 750 millions de dollars pour soutenir la gouvernance, le transport et la connectivité numérique en République démocratique du Congo.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

Présumé détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly et Saleh, complices de Kasenga

L'entreprise Stever Construct, propriété d’un compatriote congolais, en l’occurrence Mike Etienne Kasenga a son siège social sur avenue Mont des Arts, dans la commune...

La RDC et le Royaume-Uni signent un mémorandum d’entente dans le secteur de l’agro-industrie et des infrastructures

La République démocratique du Congo et le Royaume-Uni ont signé des mémorandums d’entente dans le secteur de l’agro-industrie et des infrastructures à l'issue du...

RDC : Le gouvernement réceptionne 10 nouveaux bus assemblés à Kinshasa

Le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Marc Ekila, a réceptionné 10 nouveaux bus de...

Eric Tshikuma : « la politique d’endettement de la RDC prévoit des investissements dans des projets porteurs de croissance »

L'accroissement de la dette publique en République Démocratique du Congo à fin 2023 suscite la controverse au sein de l'opinion.Intervenant à ce sujet, au...

Kamerhe sur Judith Suminwa : « Si nous lui donnons tous la chance de gouverner sans beaucoup d’interférences, elle va apporter le changement »

La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, travaille d'arrache-pied pour la formation du premier gouvernement du second mandat du Chef de l'État, Félix Tshisekedi.C'est...

Julien Paluku appelle la RDC et le Royaume-Uni à tisser des partenariats gagnant-gagnant

Intervenant au forum économique qui s'est ouvert le mercredi 10 avril à Kinshasa, le ministre congolais de l'industrie, Julien Paluku, a appelé la République...

RDC : L’Ukraine inaugure son ambassade à Kinshasa

L’Ukraine a ouvert, mercredi 10 avril 2024, son ambassade en République démocratique du Congo. Cette inauguration a été effectuée par l’envoyé spécial du ministre...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading