A la lisière du mandat du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la synergie des syndicats et associations professionnelles de concert avec l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) s’activent à mettre en place une synergie qui organisera, dans les prochains jours, des actions de grande envergure sur terrain afin de protester contre « la disparité criante » des salaires que touchent les cadres qui œuvrent au niveau politique et les agents publics de l’Etat.
C’est dans cette perspective qu’un atelier a été organisé vendredi 17 mars à Kinshasa, afin de peaufiner les stratégies pouvant leur permettre de se lancer dans ce combat qui vise à reconquérir leurs droits.
Le Président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, veut voir la vision du Chef de l’Etat « le peuple d’abord » quitter le stade du credo et devenir une réalité dans la situation des travailleurs de l’Etat.
« Nous sommes entrés dans une phase où les plaidoyers et les revendications vont se faire auprès des autorités et auprès de la population qui doit aussi savoir ce que nous sommes en train de faire. Donc, ici une synergie est faite avec les syndicats et les forces sociales des autres organisations non gouvernementales et ça va nous conduire à des grandes activités et actions de masse pour revendiquer les droits bafoués depuis 150 ans des travailleurs congolais. Nous allons montrer que si certains ont dit le peuple d’abord sans y croire, les travailleurs veulent qu’on y croit », a-t-il laissé entendre.
Pour le Secrétaire général de la synergie des syndicats et associations professionnelles de la RDC, Jean Bosco Puna, le président de la République doit s’appuyer sur l’étude faite récemment par l’ODEP sur la réduction du train de vie de l’Etat afin de rééquilibrer les salaires et les primes qui doivent être versés aux cadres et agents publics de l’Etat.
«Vous vous rendez effectivement compte que les travailleurs qui sont créateurs des richesses sont clochardisés et mis à l’écart. Nous avons pensé que ces choses doivent s’arrêter pour que finalement qu’on puisse rééquilibrer les salaires et les primes qu’on doit verser aux cadres et agents publics de l’Etat », a-t-il déclaré.
Dans son étude, l’ODEP préconise plusieurs réformes dans l’administration, à la présidence, au gouvernement, dans la diplomatie etc. cette réduction du train de vie de l’Etat va, in fine, occasionner le principe de la justice distributive au reste de la population.
À juste titre, les salaires des administratifs resteront dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars pour les salaires le plus bas et pour le corps enseignant primaire ou supérieur, la tension salariale ira de 500 dollars pour le salaire le plus bas du primaire. Les autres selon le grade de chacun se situeront entre 500 USD et 4.000 dollars américains pour les professeurs ordinaires dans les universités.
Dostin Eugène LUANGE