Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, annonce que la chambre basse du parlement va, tout long de la session ordinaire de mars 2023, passer au peigne des contrats signés entre la République Démocratique du Congo et les tiers à l’instar du contrat chinois (infrastructures contre minerais).
Le speaker de la chambre basse du parlement l’a dit dans sa communication faite au cours de la plénière de ce mardi 21 mars 2023.
« Il faut retenir qu’au cours de cette session, des contrats signés entre l’État congolais et certains partenaires feront l’objet de contrôle parlementaire tels que le contrat chinois et tant d’autres. Je voulais que vous reteniez cela, que dans les jours à venir nous allons nous investir parce que cette mauvaise gouvernance prive l’État Congolais des recettes indispensables pour le développement », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Christophe Mboso a mis en évidence la nécessité de faire respecter le Code minier en vigueur en RDC. « S’agissant de loi des concessions minières, il faut que le Code minier soit strictement respecté par les acteurs du secteur. Tant que ce n’est pas respecté, tant que l’État congolais ne trouve pas son compte, ces contrats apparaîtront comme des contrats léonins », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que le Président Félix Tshisekedi a évoqué lors de 91ème réunion du conseil des ministres, l’impérieuse nécessité de revisiter cette convention « leonine » dans le sens de rééquilibrer les avantages dans l’exploitation de la Sicomines SA.
Robert Butare