La République démocratique du Congo a été placée parmi les meilleurs pays performants en Afrique pour avoir réalisé une croissance économique de 8,5% en 2022.
C’est ce qu’a rapporté le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), tenue ce mercredi 22 mars par le Chef du gouvernement, Sama Lukonde.
Malheureusement, ce membre du gouvernement n’a pas précisé l’institution Africaine ou mondiale qui aurait placé la RDC dans cette position.
«Le premier événement c’était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des finances. Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique», a-t-il déclaré.
S’agissant des réserves internationales, le ministre du Budget a laissé entendre qu’une légère baisse de 1,49% a été observée. Ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars américains ».
Il sied de rappeler qu’une délégation du Fonds Monétaire International FMI avait projeté la croissance du PIB à 8% pour l’exercice 2023 mais avec des risques à la baisse accrus en lien avec le conflit armé dans l’Est, avec les incertitudes à l’approche des élections, l’effet persistant de la guerre en Ukraine ou encore les chocs potentiels sur les termes de l’échange.
Dostin Eugène LUANGE