Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé, mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement y compris la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Selon le ministre du Budget qui a fait les points à la presse, la situation économique, au niveau tant national qu’international a été passée en revue.
Le Comité de conjoncture économique a analysé les différents rapports au niveau tant interne qu’externe sur les questions économiques.
Il a noté avec satisfaction que depuis l’entrée en activité de la société Primera Gold, il a été constaté une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal.
« Donc l’exportation de l’or du secteur artisanal en RDC est en train d’augmenter », a fait remarquer Aimé Boji Sangara.
Primera Gold est une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%). Cette société est agréée comme un comptoir d’achat et de vente d’or artisanal en République Démocratique du Congo (RDC).
Dostin Eugène LUANGE