Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a conféré jeudi 23 mars dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine avec Coco-Jacques Mulongo Nzemba, Directeur général de la Caisse nationale de péréquation.
Ce dernier est venu présenter au Président de la République un état des lieux de la gestion de cette institution publique qui récupère directement dix pour-cent sur les recettes totales de l’État pour ensuite investir dans les 26 provinces. Ce, dans le but d’aider les provinces les plus pauvres à rattraper leur retard dans les infrastructures et autres services à la population afin de rétablir un équilibre entre toutes les provinces du pays.
Il ressort de ces discussions l’engagement ferme du Président Tshisekedi à respecter l’octroi de ces dix pour cent dévolus à la Caisse par la Constitution pour permettre le financement des projets et différents programmes de développement dans les provinces.
La Caisse nationale de péréquation longtemps négligée entend jouer pleinement son rôle.C’est aux gouverneurs des provinces et aux responsables des entreprises de présenter leurs projets. Une évaluation des programmes selon des critères précis bien établis déterminent le choix du financement.
Robert Butare