Le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, représentant le premier ministre, Sama Lukonde empêché a présidé mercredi 29 mars, la cérémonie du lancement de la 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa, centrée essentiellement sur l’économie.
Il a, à cette occasion, invité les entrepreneurs congolais et français à mutualiser les efforts pour des partenariats win-win pour la prospérité de deux pays.
«Je voudrais vous inviter, entrepreneurs congolais et français, à pouvoir vous mettre ensemble dans ce partenariat gagnant-gagnant pour que les affaires mutuellement avantageuses entre la République Démocratique du Congo et la France prospèrent », a-t-il déclaré.
Ce membre du gouvernement a également appelé les entrepreneurs congolais et français à profiter du contexte actuel pour investir dans divers secteurs d’activités en RDC. Il a rappelé que la RDC dispose de bonnes perspectives et opportunités d’investissements.
Le ministre du Commerce extérieur a laissé entendre que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour améliorer le climat des affaires.
« La RDC est une terre d’opportunités et le gouvernement congolais est en train de mettre en œuvre des politiques et prendre des mesures qui permettent finalement d’améliorer le cadre d’investissements en RDC. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le contexte a beaucoup changé sur le plan du climat des affaires », a déclaré Jean-Lucien Bussa.
Le président de la chambre du commerce et d’industrie franco-congolaise, Bertrand Bisengemana, a souligné que la 7ème édition de la semaine française vise les rencontres et échanges entre les entrepreneurs français et congolais autour du thème : « Entreprendre en République démocratique du Congo » avec comme sous-thème l’agroalimentaire, l’énergie, le numérique, les mines, l’environnement et l’assainissement, ainsi que le transport et la santé.
Tout au long de l’évènement, les participants et visiteurs pourront rencontrer des décideurs économiques, échanger avec les autres entreprises, découvrir, au travers des stands, leurs services et produits. Des conférences et ateliers thématiques seront organisés.
Pour l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, ces trois jours permettront d’approfondir les principaux thèmes développés au forum économique du 04 mars 2023 en République démocratique du Congo, à savoir le numérique, l’économie et le secteur minier, auquel a pris part le Président Français, Emmanuel Macron, en compagnie de son hôte le Président Félix Antoine Tshisekedi.
La semaine française de Kinshasa 2023, bénéficie du soutien de l’ambassade de France, et de l’Agence française de développement (AFD) ainsi que du conseiller du commerce extérieur de la France.
Robert Butare