Nommé Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale dans le gouvernement Sama II, Vital Kamerhe a pris officiellement les rênes de ce portefeuille, ce mercredi 29 mars, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre ad intérim sortant, Nicolas Kazadi.
À cette occasion, ce briscard de l’économie a promis d’amorcer des réformes sans toutefois en élucider et préciser les contours. Néanmoins, il reconnaît qu’il fera face aux assauts de ceux qui n’aiment guère des réformes.
« J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts. Les réformateurs ont toujours été détestés, mais après ils sont applaudis parce qu’ils amènent le changement », a-t-il déclaré.
L’ex-directeur de cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé les grandes lignes de ce qui est attendu de ce pouvoir.
«Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes pour répondre à la promesse que le Président de la République avait faite: l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le Ministre sortant Nicolas Kazadi a félicité l’équipe qui l’a accompagnée dans ce mandat.
«C’est un plaisir et un honneur en même temps pour moi de faire cette remise et reprise avec celui que je considère comme un grand frère. Certes nous n’avons pas vraiment eu le temps dans ce court mandat mais le travail a toujours été intense et je félicite l’équipe qui m’a accompagné durant ce mandat», a déclaré Nicolas Kazadi.
Dostin Eugène LUANGE