Newsletter

RDC: Le gouvernement Sama 2 invité à œuvrer de concert pour rendre la stabilité du cadre macroéconomique plus solide

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé le gouvernement Sama 2 d’œuvrer de concert pour rendre la stabilité du cadre macroéconomique plus solide visant prioritairement la préservation du pouvoir d’achat par la valorisation de la monnaie nationale.

C’était au cours de la 92ème réunion du conseil des ministres, tenue le 31 mars dernier qui constitue la première réunion depuis le remaniement.

Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’Etat a rappelé les instruments essentiels qui constituent la «bréviaire » et sur lesquels se fonde l’essentiel de l’action gouvernementale.

Il s’agit notamment du Programme d’Actions du Gouvernement qui doit être intériorisé par chacun comme une boussole et qui définit les assignations attendues des Ministres. Il est question d’assurer la continuité de son exécution par une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes de la population.

Etant donné que la qualité de membre du Gouvernement, confère aux Ministres le statut d’Agents publics de l’Etat, le Président de la République a précisé que ce statut les astreint donc à un sens élevé d’éthique, d’abnégation et d’honneur, à travers le Décret-loi n° 017/2002 du 3 octobre 2002 portant Code  de conduite de l’Agent public de l’Etat. 

Il a insisté sur l’observance stricte de quatre principes directeurs essentiels devant conduire l’action de chaque membre du Gouvernement :

– La solidarité gouvernementale qui veut que chaque membre assume chaque décision du Gouvernement et en soit tenu solidaire ;

– Le secret des délibérations qui proscrit toute divulgation des délibérations du Conseil des Ministres ;

-La subordination hiérarchique qui oblige chacun à se référer aux instructions hiérarchiques qu’il reçoit du Premier Ministre ou du Président de la République, Chef de l’Etat. Car, le Gouvernement constitue un corps institutionnel à disposition verticale avec une hiérarchisation et une préséance. 

– La collégialité qui renvoie à un esprit d’équipe et de collaboration, interdisant aux membres d’engager individuellement le Gouvernement sans se référer à la hiérarchie et, en dehors des décisions régulièrement délibérées en Conseil des Ministres. 

Il a, par la même occasion, réaffirmé son engagement plus que jamais renouvelé à continuer à lui rester fidèle et à participer activement à la matérialisation de sa vision, pour le bénéfice et le bien-être de nos populations. 

Le Premier Ministre a rassuré que tous les progrès accomplis jusqu’à présent, grâce au leadership du Président de la République, doivent se poursuivre et s’intensifier jusqu’à atteindre tous les objectifs.

Robert Butare 

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture