Le Vice-Premier Ministre, ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe, a présidé ce mardi 4 avril, une réunion à l’intention de la nouvelle équipe de la commission économie et finances du gouvernement Sama II.
En sa qualité de Président de cette commission, Vital Kamerhe a fait l’observation qu’à ce jour la vocation de la commission est d’opérer en aval des initiatives sectorielles, comme un premier point de filtrage technique et politique des dossiers et propositions à caractère économique, en prévision de leurs transmission au conseil des ministres.
À travers ce mécanisme, les membres de l’ECOFIN sont tenus informés des initiatives de leurs collègues et y apportent leurs concours techniques.
En plus de l’analyse des dossiers courants soumis par les ministres sectoriels, VK pense que la Commission ECOFIN devrait aussi servir de foyer d’impulsion, de centre de pilotage, d’unité de suivi rapproché et de cadre d’évaluation de la politique économique telle que définie dans le programme d’actions du gouvernement.
Parmi les priorités, il a donné quelques orientations. Il s’agit notamment de l’impératif de la diversification économique et l’accroissement de la production locale, dans la perspective d’assurer une substitution intelligente des importations par des produits locaux. «C’est de cette manière que nous réduirons notre exposition aux chocs exogènes et assurerons la souveraineté alimentaire de notre pays», a t-il renchérit.
Dans la même perspective, il sera aussi question d’assurer la stabilité des prix intérieurs et la protection du pouvoir d’achat de la population contre les aléas des fluctuations conjoncturelles. Aussi, il sera de bon aloi qu’une plus grande adéquation des politiques monétaires et budgétaires soit assurée afin de préserver la stabilité du cadre macroéconomique et juguler l’érosion monétaire à laquelle la RDC fait face.
Une attention particulière sera accordée, selon le nouveau Président de la Commission Ecofin, à la question de l’amélioration du climat des affaires. Non comme un slogan, mieux une réalité mesurable sur le terrain par une plus grande incitation du secteur privé à investir.
Sur ce plan, Vital Kamerhe de préciser que la réforme du système fiscal est une priorité qui ne saura plus attendre pour répondre durablement à la question du fardeau fiscal et parafiscal.
Le VPM de l’économie nationale suggère de travailler à un plus grand engagement du gouvernement dans l’accompagnement des opérateurs économiques congolais qui ont le courage de faire des affaires, en dépit des multiples contraintes qui caractérisent notre environnement.
L’élargissement de cette Commission à certains départements importants pour l’effort de production comme les Mines, l’Agriculture, la Pêche et l’Élevage a été recommandé.
De même, plus de passerelles de collaboration devraient être établies pour impliquer davantage les départements de l’énergie et des infrastructures, sans lesquels aucune solution efficace ne sera envisagée concernant la déliquescence de l’appareil national.
Cette réunion a connu la participation des ministres sectoriels, notamment les ministres des finances, du plan, du commerce extérieur, du portefeuille, de l’industrie, du budget et la Banque Centrale du Congo.
Robert Butare