La ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambay, a conféré ce mardi 4 avril 2023, avec une délégation de la société Women’s Technology conduite par son PDG, Isayi Kirongozi Thérèse.
En toile de fond, la présentation d’une nouvelle machine, dénommée: »Electrolyseur didactique ». En effet, cet appareil va permettre aux élèves d’apprendre la transformation des matières premières.
Selon la présidente de cette entreprise, « si la RDC vend ses minerais à l’état brut, c’est par manque de formation scolaire sur cette matière ».
Séance tenante, Mme Thérèse Isayi a demandé à la ministre des mines de plaider au conseil des ministres pour voir la possibilité de faire voter une loi au parlement quant à ce. Cela permettra aux élèves d’avoir la connaissance et de se familiariser avec les ressources du sol et du sous-sol congolais.
Cette dernière a laissé entendre que la transformation de nos matières premières se fera sur place. Le souhait de Women’s Technology est également que la Ministre des Mines sollicite du Gouvernement le pouvoir de doter les écoles implantées dans des zones minières des machines Electrolyseur pour permettre aux écoliers de prendre connaissance des minerais dès le bas âge.
De son côté, la ministre des mines a promis son accompagnement à cette entreprise.
Dostin Eugène LUANGE