Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, tient à l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation, que d’aucuns estiment qu’elle serait jetée dans les oubliettes depuis quelques années.
Lors de la 93ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 7 avril à la cité de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement – par l’entremise du premier ministre Sama Lukonde – d’agir pour l’opérationnalisation effective de la dotation en fonctionnement et en fonds de péréquation pour la Caisse.
Les membres du Gouvernement concernés sont notamment le ministre du Budget, le ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles et le ministre des Finances. Chacun devra agir en ce qui le concerne.
« Le Gouvernement devrait mettre à la disposition de cette institution, les
ressources financières indispensables pour son fonctionnement, et pour le
financement de différents projets d’investissement public qui auront pour
objectif d’amorcer le processus de correction des disparités de développement
entre les Provinces d’une part, et entre les Entités Territoriales Décentralisées,
d’autre part », a déclaré Félix Tshisekedi.
Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, pour le Président de la République, et dans le strict respect de la Constitution, la Caisse Nationale de Péréquation devrait, sans relâche, veiller à réduire les inégalités spatiales persistantes par manque de politiques volontaristes et à redynamiser les économies locales par la construction d’infrastructures publiques en soutien aux avantages comparatifs naturels du fait de la présence notamment des terres arables, des rivières et des cours d’eau favorables aux activités de pêche.
Mais aussi à transformer les conditions et le cadre de vie de nos populations vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et les services sociaux de base.
Pour rappel, le Président de la République avait pris l’engagement lors de la dernière Conférence des Gouverneurs de Provinces tenue à Mbandaka en décembre 2022, sur la nécessité d’impulser la Caisse Nationale de Péréquation, et de veiller à son opérationnalisation, afin de se conformer aux prescrits de la Constitution et de la Loi portant organisation et fonctionnement de ladite Caisse.
La caisse de péréquation a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les autres entités territoriales décentralisées.
Robert Butare