Au cours de la 93ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, présidée le 7 avril dernier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le gouvernement s’est penché sur la conclusion de la quatrième revue d’un programme avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Il a été indiqué que les discussions avec la mission des services du FMI portent sur la conclusion de la quatrième revue dont l’évaluation a pour base les données à fin décembre 2022.
Selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la dépréciation de la monnaie locale et l’augmentation des dépenses observées au début de cette année font partie des inquiétudes du Fonds Monétaire International.
« Les tensions observées sur le marché de change au début de l’année en cours et les pressions qui s’exercent sur les dépenses courantes font partie des principales préoccupations du FMI pour lesquelles les échanges vont se poursuivre en marge des Assemblées de Printemps prévues du 10 au 16 avril prochain à Washington DC »,rapporte le compte rendu du Conseil des Ministres.
A cette même occasion, a-t-il renchéri, le Gouvernement va poursuivre les discussions avec les services du FMI au sujet de la requête de la RDC de bénéficier des ressources du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité.
L’objectif étant de conclure ce programme au moment de la conclusion de la quatrième revue en vue de permettre à notre pays de bénéficier d’environ 1,5 milliard USD additionnels pour les investissements.
Il sied de rappeler que l’effet catalytique de la conclusion d’un programme avec le FMI a permis à la RDC de bénéficier de 704 millions USD au titre d’appuis budgétaires en 2022 en plus de 1,5 milliards USD au titre d’allocation DTS, dont 750 millions USD affectés au financement des investissements et 750 millions USD au renforcement des réserves internationales.
Dostin Eugène LUANGE