Le Président de l’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) est dubitatif quant à l’atteinte des prévisions budgétaires du programme triennal du gouvernement Sama Lukonde.
Le Professeur Florimond Muteba – qui intervenait au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 5 avril 2023 – , qualifie cette projection d’utopique au regard de la faible mobilisation des recettes durant les précédents mois.
« Je dois vous exprimer mon doute. Normalement, si on veut avoir 16 milliards de dollars, il faut mobiliser 1.300.000.000 USD par mois. Or, pour le mois de janvier, on a mobilisé 500 millions USD. C’est-à-dire qu’il y a un Gap de 800 millions qu’on a pas su mobiliser. Au mois de février, on a mobilisé je crois 494 millions USD. Qu’en sera-t-il pour mars, avril et d’autres mois ?”, s’est interrogé le professeur Florimond Muteba.
Pour y parvenir, il pense qu’il faudra mobiliser 4.200.000.000 pour les mois de mars et avril 2023 et continuer sur la lancée avec un minimum de 1.300.000.000 USD tous les autres mois jusqu’à la fin de l’année.
” Vous pensez que cela sera possible avec ce gouvernement qui n’a pas donné un signe positif par rapport à la lutte contre la corruption et le détournement, un gouvernement qui a ramené Vital Kamerhe, qui a maintenu la ministre du portefeuille malgré le scandale de la société Cominière, qui a gardé Nicolas Kazadi, l’homme de la mise à disposition des fonds sans respect de la chaîne de la dépense, Tonny Mwaba et autres; des gens qui figurent dans le rapport de l’IGF. Est-ce un bon exemple pour les agents de la DGI, de la DGRAD…pour ne pas faire du coulage des recettes ? On ramène des detourneurs à des postes clés”, a laissé entendre le professeur Florimond Muteba.
Au cours d’un briefing presse organisé lundi 03 avril 2023, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a démontré que le gouvernement est sur la bonne voie. Il a estimé que si la tendance est maintenue, le gouvernement pourra atteindre les 36 milliards de dollars à la fin de cet exercice budgétaire tel que prévu dans son programme de 2021-2023.
Robert Butare