Un délai de 48 heures a été accordé au directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), pour répondre à son interpellation, a appris lundi l’ACP des sources parlementaires.
«Le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale», a fait savoir la source.
Il était question de la poursuite du débat autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et, surtout, de la qualité des services offerts à sa clientèle. De 78 demandes de parole adressées, vendredi dernier, au bureau de l’Assemblée nationale, 51 députés se sont relayés au perchoir, pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays.
Détournement
«Fabrice Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat», a déclaré un député, après son audition.
A sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, pour les uns et 127 millions USD, pour les autres. «Qu’a-t-il fait avec cet argent ?», s’est interrogé un des députés visiblement excédés par la qualité des services que l’opérateur public offre à ses clients.
Après ce tour de tables, le DG Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale.
Par ailleurs, le rapporteur de la chambre basse du Parlement, le député Joseph Lembi Libula, a annoncé, via un communiqué de presse la tenue d’une plénière, mardi 11 avril 2023 à 12 heures dans la salle des Congrès.
A l’ordre du jour, deux matières sont prévues, à savoir : examen et adoption de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage ; examen et adoption du rapport relatif à la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des géologues.
Avec l’ACP