En prélude des Assemblées de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, celui du budget, Aimé Boji et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi se sont entretenus ce lundi 10 avril à Washington- États-Unis- avec le Directeur Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie.
En effet, cette réunion s’est focalisée sur la situation macroéconomique qui a prévalu en 2022 et les perspectives de 2023.
Selon une dépêche du ministère des finances, concernant les défis, le ministre Nicolas Kazadi a rappelé que la RDC connaissait déjà un choc dû aux défis sécuritaires et à la fragilité structurelle de l’économie congolaise.
Pour cela, Il a requis au FMI d’être flexible tout en accompagnant les efforts en cours pour que les performances exceptionnelles de croissance économique et d’accumulation des réserves contribuent à la stabilité du taux de change et à la préservation de grands équilibres.
L’argentier national a laissé entendre que le gouvernement congolais a pris le ferme engagement d’apporter le maximum de transparence et d’efficience dans la qualité de la dépense publique.
Les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), ont débuté ce lundi dans la capitale américaine, Washington et se poursuivent jusqu’au 16 du mois courant.
Elles se pencheront sur les défis complexes auxquels est confrontée l’économie mondiale.
Dostin Eugène LUANGE