Le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, est visé par une question orale avec débat à la chambre haute du parlement.
Cette initiative parlementaire émane du sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu, élu de la province du Kasaï-Central. Ce dernier a déposé sa correspondance le 3 avril dernier au sénat.
En clair, le ministre Nicolas Kazadi devra se justifier sur les arriérés des émoluments des députés provinciaux de la législature en cours. Il devra argumenter sur comment ces arriérés traînent encore d’être payés et pourtant déjà liquidés par le ministère du Budget.
Dans sa correspondance, Denis Kambayi attend voir l’argentier national se justifier également sur le dossier de décompte final des gouverneurs honoraires des provinces.
« A cela, il faut ajouter le dossier de décompte final des gouverneurs honoraires des provinces qui, durant des années, défilent dans les différents couloirs de votre ministère au moment où le ministre du Budget avait déjà liquidé leurs droits », lit-on dans le document de Denis Kambayi.
Cet élu des élus estime qu’il est « désolant d’assister aux spectacles honteux de nos députés provinciaux réclamant leurs droits, frisant le déshonneur et les exposant à la clochardisation et au dénouement le plus total ».
Re (lire) https://doseco.cd/2023/03/14/rdc-sama-lukonde-decante-la-situation-de-la-paie-des-deputes-provinciaux/
Au mois de mars dernier, le Premier ministre Sama Lukonde avait rassuré au bureau du collectif des députés provinciaux que les salaires des mois de décembre et de janvier se trouvaient déjà à la banque.
Robert Butare