Newsletter

RDC: Le ministre Nicolas Kazadi dans le viseur du Sénat 

Le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, est visé par une question orale avec débat à la chambre haute du parlement.

Cette initiative parlementaire émane du sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu, élu de la province du Kasaï-Central. Ce dernier a déposé sa correspondance le 3 avril dernier au sénat.

En clair, le ministre Nicolas Kazadi devra se justifier sur les arriérés des émoluments des députés provinciaux de la législature en cours. Il devra argumenter sur comment ces arriérés traînent encore d’être payés et pourtant déjà liquidés par le ministère du Budget. 

Dans sa correspondance, Denis Kambayi attend voir l’argentier national se justifier également sur le dossier de décompte final des gouverneurs honoraires des provinces.

« A cela, il faut ajouter le dossier de décompte final des gouverneurs honoraires des provinces qui, durant des années, défilent dans les différents couloirs de votre ministère au moment où le ministre du Budget avait déjà liquidé leurs droits », lit-on dans le document de Denis Kambayi.

Cet élu des élus estime qu’il  est « désolant d’assister aux spectacles honteux de nos députés provinciaux réclamant leurs droits, frisant le déshonneur et les exposant à la clochardisation et au dénouement le plus total ».

Re (lire) https://doseco.cd/2023/03/14/rdc-sama-lukonde-decante-la-situation-de-la-paie-des-deputes-provinciaux/

Au mois de mars dernier, le Premier ministre Sama Lukonde avait rassuré au bureau du collectif des députés provinciaux que les salaires des mois de décembre et de janvier se trouvaient déjà à la banque.

Robert Butare 

Dans la même catégorie

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans...

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading