Le Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), Marcelin Bilomba est interdit d’engager, ni d’agir au nom de cet établissement public jusqu’à nouvel ordre.
Telle est l’une des décisions prises, le 12 avril dernier par Michel Eboma, Président du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures du Congo contre son Directeur Général.
Cette décision est consécutive aux griefs qu’on reproche à cet ex conseiller du Président Tshisekedi. En effet, ce dernier est accusé de l’opacité dans la gestion, le refus de transmettre au Conseil d’administration des documents et informations demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration, la prise des engagements financiers au-delà des limites de la direction générale, les attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du conseil d’administration et l’insubordination aux ordres de la ministre d’État chargé du Portefeuille.
Pour assurer la gestion courante, le conseil d’administration a désigné la Directrice générale adjointe, Arlette Bahati, pour assurer l’intérim jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de l’actionnaire unique, l’État.
Le conseil d’administration qui a retiré sa confiance au Directeur Général Marcelin Bilomba conditionne sa reprise des activités jusqu’à ce que l’Assemblée générale de l’actionnaire unique (l’État congolais) se prononce.
Robert Butare