La Vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a soumis au conseil des ministres du 14 avril, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 20 janvier 2023 entre la RDC et le Fonds Africain de Développement (FAD) au titre du projet de construction du corridor économique transnationale République Démocratique du Congo–Angola phase 1.
À l’en croire, avec un financement de 99 millions 224 mille 400 USD, au titre de prêt, ce projet régional vise à contribuer à l’amélioration du système de transport routier inter État et à la promotion des échanges intra régionaux en Afrique Centrale et Australe.
«La vice-ministre des Finances a conclu son intervention en précisant que ce projet s’articule autour de trois composantes : Travaux d’infrastructures routières et connexes, Renforcement des capacités, appui institutionnel et facilitation des transports et des échanges ; gestion et suivi du projet», rapporte le compte rendu dudit conseil des ministres. Ce projet a été adopté.
Il sied de signaler que le Fonds africain de développement a été créé en 1972, il est administré par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il comprend 29 pays contributeurs et bénéficie à 38 pays dont presque la moitié sont classés comme étant des États fragiles et touchés par des conflits. Le FAD a investi 45 milliards de dollars depuis qu’il est devenu opérationnel en 1974.
RB