La sortie médiatique du Président Rwandais, Paul Kagame, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo exacerbe la classe politique congolaise.
Régissant à cette déclaration, le Président du parti Convention démocratique du peuple (CODEP), Simon Mulamba Mputu appelle le gouvernement congolais à réagir vigoureusement contre ces propos qui, selon lui, constituent « une énième provocation ».
Ce député national – élu du territoire de Tshikapa au Kasaï – y voit les velléités de Kagame de vouloir occuper l’Est du pays en connivence avec la communauté internationale.
« La déclaration samedi dernier en conférence de presse à Cotonou, du président Rwandais Paul Kagame a mis à nu son hypocrisie face à sa ferme détermination d’occuper l’Est de la RDC avec la complicité de la communauté internationale. Il s’agit d’une insulte au Peuple Congolais pour barrer la route à ce plan expansionniste et satanique au prix de sacrifice suprême », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « le Gouvernement Congolais est appelé à réagir vigoureusement contre ces propos qui constituent une énième provocation et plus qu’avant, le temps est arrivé, pour tout congolais, d’ouvrir grandement l’œil face à cette menace ».
Dans la foulée, Simon Mulamba s’est questionné : devons-nous continuer à nous poser des questions sur la portée des conflits dont Paul Kagame est le commandant suprême depuis bientôt 30 ans ?.
Contexte
Paul Kagame s’est exprimé au cours de la conférence de presse organisée samedi dernier au Palais présidentiel de la Marina après sa visite au Bénin.
Il a déclaré que « le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 ».
Dostin Eugène LUANGE