L’inflation hebdomadaire s’est établie à 0,146% au cours de la deuxième semaine du mois d’avril 2023 contre 0,277 % la semaine précédente.
Selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), d’une semaine à l’autre, les principaux indicateurs de l’économie congolaise se sont bien tenus grâce à la mise en œuvre des politiques conjoncturelles prudentes, sur fond des anticipations favorables liées aux effets attendus de la grande échéance fiscale du mois d’avril.
En cumul et en glissement annuel, l’inflation a atteint respectivement 6,159 % et 16,369 % face à une cible annuelle de 9,7 %. Ce ralentissement du rythme de formation des prix est consécutif à l’évolution à la baisse des indices de la plupart des fonctions de consommation, excepté celles du « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles » et « Transports ».
En termes de contribution à l’inflation, il sied d’indiquer que la contribution de la composante « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », a ralenti passant de 74,75 % à 57,75 %, d’une semaine à l’autre.
Cependant, les composantes « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles », « Transport », « Biens et services divers », et « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison », ont contribué à l’inflation globale à hauteur de 12,0 %, 6,1 %, 5,8 % et 5,4 %, au rythme hebdomadaire.