Lors de la 95ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé la finalisation de l’évaluation Nationale des Risques (ENR) de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Et ce, conformément à la recommandation 1 du Groupe d’Action Financière (GAFI).
Il a expliqué que l’évaluation de ce Rapport s’est faite avec la participation des services de l’administration publique, des institutions privées, des services d’enquêtes et des poursuites, des membres de la société civile sous la supervision de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF).
Au terme de cet exercice long et laborieux, la RDC a identifié, évalué et compris les risques auxquels il est exposé en cette matière. Ainsi, il s’est engagé à prendre des mesures idoines dans l’optique de rendre robuste et efficace son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et ce, conformément aux standards du GAFI.
Plusieurs recommandations ont été formulées notamment :
- La création des pools spécialisés dans les parquets et des chambres chargées des affaires des crimes économiques au sein des juridictions compétentes ;
- la mise en place d’un système d’identification nationale via l’Office National
d’Identification de la Population (ONIP) avec comme objectif de doter chaque
congolais d’une carte d’identité nationale sécurisée ; - la révision des lois et des textes réglementaires existants ayant une implication sur la LBC/FT et le renforcement des capacités des autorités de supervision, d’enquêtes et de poursuites ainsi que des assujettis.
Robert BUTARE