L’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro et le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, ont signé mardi 25 avril, un accord de financement de 2.000.000$ pour appuyer les élections générales en RDC prévues en décembre 2023.
Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au cycle électoral (PACE) 2023-2024, a pour objectif de soutenir l’organisation des élections pacifiques et inclusives dans les zones touchées par le conflit dans l’est de la RDC. Il s’agit des zones de trois provinces notamment l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
En effet, il vise aussi à contribuer, à prévenir, et à limiter les risques de violence et de conflit avant, pendant et après les élections.
Lors de cette cérémonie, Damien Mama, le Représentant résident du PNUD en RDC a rappelé que, depuis 2022, en réponse à une requête du gouvernement congolais adressée au système des Nations Unies, il a été mis en place une assistance électorale à travers le projet d’appui au cycle électoral 2023-2024, dont le document de projet a été signé le 2 février 2023 entre le PNUD et la CENI.
Le financement de cette assistance électorale, dont le budget équivaut à peu près 2.000.000 $ , se fait à travers le basket fund mis en place par les partenaires. Il s’agit aussi d’y apporter leurs contributions pour une meilleure coordination, a-t-il expliqué.
Selon le Représentant résident du PNUD en RDC, trois principaux axes sont concernés par cette assistance. Il s’agit du renforcement de la capacité institutionnelle et de la transparence des organes chargés de la gestion des élections en vue de rétablir la confiance dans le processus électoral. Il s’agit aussi de l’amélioration de la participation aux processus électoraux et de
la représentation des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap, et des déplacés internes.
Ce fonds constitue aussi un soutien à la résolution de conflit, à la médiation électorale et à un leadership responsable pour des élections apaisées.
En plus, Damien Mama a indiqué que le partenariat avec l’Empire du Soleil levant va permettre de couvrir les besoins relatifs au troisième axe tout en rappelant qu’un environnement apaisé est une condition déterminante pour assurer la crédibilité du processus électoral.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en RDC , Minami Hiro , a déclaré que son pays fait de la consolidation de la paix et de la sécurité, l’un des piliers majeurs de sa coopération avec la RDC.
« Conformément au calendrier électoral, la République Démocratique du Congo se prépare pour des élections générales en décembre 2023. De ce fait, le Japon entend soutenir ce processus dans les zones touchées par les conflits à l’Est du pays, afin d’éviter que ces situations récurrentes d’insécurité puissent compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones », a souligné l’Ambassadeur du Japon en RDC
Robert BUTARE