Le Fonds monétaire International (FMI), se dit « très engagé » à contribuer et à participer à la modernisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour mieux les permettre de sécuriser les frontières de la République Démocratique du Congo.
La question a été au cœur d’échanges jeudi 27 avril, entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean Pierre Bemba et une délégation du FMI, conduite par Mme Mercedes Vera Martin.
« Nous avons discuté des dépenses prioritaires de l’armée pour renforcer la sécurité aux frontières à l’Est et favoriser la désescalade dans les zones de conflit. Théoriquement, nous avons parlé de la priorisation des dépenses, d’assurer la bonne gouvernance des dépenses sécuritaires. Nous avons eu une très bonne discussion avec son excellence », a déclaré la Cheffe de mission du FMI, à l’issue de cet entretien.
Mme Mercedes Vera Martin a fait remarquer que le Fonds Monétaire International se dit très engagé et participe à la modernisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes très engagés à prendre une part active à la modernisation de l’armée de la RDC, car elle est déjà dans une phase positive et il est important de peaufiner tout ce qui est fait actuellement à travers la Vice-Primature et Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants », a – t- elle précisé.
Cette délégation a estimé que l’étape actuelle de collaboration et de partenariat avec la RDC, par le Ministère de la Défense, le pousse à confirmer leur engagement à apporter une aide conséquente en faveur de l’armée Congolaise.
Ce qui est sûr , poursuit Mercedes Vera Martin, « rien, alors rien ne sera laissé au hasard, pour rendre l’armée de la RDC, ses capacités à réaliser ses performances, et les discussions avec le vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA, a donné une tournure totalement positive pour le challenge, devant nous, qui reste énorme, mais à tout point de vue réalisable et surmontable », a poursuivi la cheffe de la délégation.
Les discussions de nature à faire avancer le processus jusqu’à son aboutissement, devront impérativement se poursuivre, jusqu’à l’aboutissement positif, tel qu’escompté aussi bien par la partie congolaise, que par le FMI, qui dans une mesure très considérable, place l’armée de la RDC, parmi ses priorités ».
Robert BUTARE