L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a publié ce lundi 1 mai en marge de la célébration de la journée du travail, son rapport d’analyse du budget triennal du gouvernement (2020-2022).
Il ressort de ce rapport qu’au cours de la période 2020-2022, les recettes réalisées au titre du budget général s’élèvent à 22, 556 milliards de dollars américains contre des prévisions de 22,199 milliards de dollars américains. Ce qui représente un taux de réalisation de 101, 61 %.
Par contre, l’exécution des dépenses au cours de la même période s’élève à 19,333 milliards contre une prévision de 19,777 milliards de dollars, soit un taux d’exécution de 97,8%.
Face aux nombreuses faiblesses qui ont continué à caractériser la gestion des finances publiques, l’ODEP met en évidence la nécessité d’accélérer le basculement du budget moyen au budget programme.
« Le budget programme permet d’accroître la synergie interne de la politique gouvernementale sous tendue par une vision commune. Cela suppose que lors de l’élaboration et de l’exécution du budget programme, le gouvernement tienne compte de l’équilibre des ratios entre les secteurs qui contribuent favorablement à la croissance économique et qui pourront amener le pays d’abord au statut du pays à revenus intermédiaires, puis de pays émergent et enfin de pays développé », a expliqué l’ODEP dans le rapport.
Cette structure citoyenne que dirige le Professeur Florimond Muteba est d’avis que le développement de la RDC doit passer par l’accommodation de ses budgets aux réalités de ses potentialités et de ses besoins en Développement.
Dostin Eugène LUANGE