Newsletter

RDC: 63 millions USD de la Banque mondiale attendus pour l’électrification du milieu rural

Près de 63 millions USD de la Banque mondiale sont attendus pour l’électrification des milieux rural et péri-urbain en République démocratique du Congo en 2023, a annoncé vendredi, Mme Soraya Aziz, directrice de communication et mobilisation des partenaires de l’ANSER.

« La Banque Mondiale a confirmé sa souscription au Fonds Mwinda à hauteur de 63 millions de dollars américains. Ces avancées palpables et chiffrées, associées aux leçons apprises en matière de passation des marchés et de formulation des modèles économiques, constituent les bases solides sur lesquelles l’ANSER ambitionne de bâtir la suite de ses actions en 2023 », a-t-elle souligné.

Les partenaires techniques tels que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers Power Africa Off- Grild program (PAOP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Tony Blair Institute (TBI) ont également accru leurs appuis techniques », a indiqué Soraya Aziz.

Présentation du rapport annuel d’activité 2022 de L’ANSER

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a, également procédé à la présentation de son rapport annuel d’activités 2022.

Placé sous le thème : « des bases solides pour des lendemains porteurs », ce rapport revient sur les défis et succès enregistrés par cet établissement public au cours de l’année sous examen.

Il a effleuré également les perspectives pour la consolidation des actions dont les jalons ont été jetés durant ces deux dernières années.

Ce rapport de 138 pages a passé en revue toutes les réalisations de l’ANSER en 2022. Des avancées significatives, telles que des milieux ruraux éclairés y sont reprises. Cette Agence d’électrification n’a pas cessé de trouver des voies et moyens pour atteindre ses objectifs, à en croire sa directrice de communication et mobilisation de partenariats qui a présenté ce rapport.

« L’électrification des milieux rural et périurbain est en train de prendre forme, bien que cela se fasse progressivement et avec des défis énormes à manager. L’ANSER a lancé une série de projets pilotes qui ont permis de tirer des enseignements importants pour ajuster la stratégie d’électrification avant de mettre en œuvre son Programme d’investissements prioritaires », a expliqué Soraya Aziz.

Ce rapport 2022 fournit également des chiffres qui témoignent de la redevabilité de l’ANSER et de sa transparence dans la gestion des fonds. A l’en croire, le gouvernement a triplé les ressources lui accordées et cela a permis la publication d’une trentaine d’appels d’offres, dont dix ont déjà été attribués à des entreprises pour la réalisation de projets.

« Le Fonds Mwinda a également confirmé son effet levier sur le pouvoir d’achat des ménages ruraux. Il s’est déployé dans 49 territoires au profit de 25.000 ménages. Environ 500.000 personnes ont bénéficié de l’éclairage public dans les 5 chefs-lieux des provinces de l’espace Grand Équateur, pour un total de 50 km d’artères éclairées. Les cités rurales comme Ipamu, Bonga Yasa et Bwala Yulu bénéficient déjà de l’accès à l’énergie. Cela a également été possible grâce aux partenariats public-privés », a-t-elle renchéri.

Pour l’année en cours et d’autres années avenirs, l’ANSER s’est engagée à continuer de travailler avec le soutien du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement ainsi que les options levées par le ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, avec le secteur privé et l’appui des partenaires internationaux avec qui l’ANSER demeure en dialogue permanent.

A l’issue de la présentation de ce rapport annuel, Soraya Aziz a annoncé un atelier de haut niveau qui se tiendra du 25 au 26 mai 2023, à Kinshasa, avec comme thème « stimuler le marché de l’électricité pour l’essor des zones rurales et périurbaines ». Ceci se tiendra avec le soutien de tous les partenaires qui accompagnent cette Agence d’électrification.

DosEco.CD avec l’ACP

Dans la même catégorie

Kinshasa abritera la prochaine réunion des ministres de la ZECAF

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abritera le 15 avril prochain la seizième réunion du Conseil des ministres du...

RDC: Target et CCIFC passent en revue les usages de l’Intelligence Artificielle dans les études de marché

Le cabinet Target et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) ont animé un webinaire le jeudi 20 mars, axé sur les usages...

Kinshasa : le bureau de l’Assemblée provinciale décide d’augmenter le salaire du personnel

L’augmentation de salaire du personnel administratif est comptée parmi les mesures prises par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, selon un communiqué de cet organe délibérant.«...

RDC : Félix Tshisekedi lance le projet d’élaboration du plan stratégique de climat des affaires

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé ce jeudi 20 mars 2025, le projet d’élaboration du « Plan stratégique de climat des...

RDC : les dépenses publiques en forte hausse au 7 mars 2025, dépassant les recettes mobilisées

Au cours de la semaine du 28 février au 7 mars 2025, le gouvernement congolais a engagé des dépenses publiques s'élevant à 2.413,7 milliards...

RDC : les services d’assiettes mobilisent 708 millions USD au 7 mars 2025

Les services d'assiettes de la République démocratique du Congo ont mobilisé, au cours de la semaine du 28 février au 7 mars 2025, un...

La RDC annonce la révision du code des assurances, 10 ans après sa mise en place

En République démocratique du Congo, le code des assurances, promulgué le 17 mars 2015, et qui a permis la libéralisation du secteur des assurances...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture