L’ancien directeur général de MasterCard, Ajay Banga, a été élu mercredi 02 mai 2023, comme 14e président de la Banque mondiale par le Conseil des gouverneurs, pour un mandat de cinq ans à compter du 2 juin 2023.
Il succède à David Malpass, qui avait annoncé sa démission en février dernier. L’élection de M. Banga intervient à un moment critique où les défis mondiaux se chevauchent, marqué par une montée du surendettement dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en Afrique.
Ce continent subit de plein fouet les effets des changements climatiques, de la pandémie de Covid-19 et des perturbations sur les marchés des denrées alimentaires et de l’énergie dues à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ajay Banga devient également Président du Conseil d’administration de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). À cet titre, il va en outre présidé de droit du Conseil d’administration de l’Association internationale de développement (IDA), de la Société financière internationale (IFC), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Conseil d’administration du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Né le 10 novembre 1959 à Pune en Inde, Ajaypal Singh Banga, est un chef d’entreprise américain. Il est perçu comme un manager aguerri pour réformer l’institution.
DEL