Le Gouvernement congolais est appelé à ne ménager aucun effort pour poursuivre les réformes en cours et des politiques budgétaires et monétaires crédibles afin de consolider la stabilité du cadre macroéconomique.
Cet appel a été lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, au cours de la 99ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, tenue le vendredi dernier.
En effet, ce dernier passait en revue la coopération avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Dans la même veine, il a encouragé l’ensemble du Gouvernement, et en particulier les membres de la Troïka politique qui pilote la 4ème revue du Programme en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour les efforts entrepris, dans un contexte difficile, ayant permis d’aboutir à cette revue de manière satisfaisante.
« Il (président de la République, ndlr) a exhorté les membres du Gouvernement à la solidarité et à la continuité dans
l’effort afin de donner la chance à notre pays d’achever ce programme avec satisfaction l’année prochaine », rapporte le compte rendu du Conseil des Ministres.
S’agissant de la coopération avec la Banque mondiale, l’attention du Gouvernement a été attirée sur la nécessité de préserver la qualité de la collaboration avec cette institution qui a permis de multiplier par 4 notre portefeuille de projets en quatre ans, soit de 2 milliards USD à plus de 8 milliards USD, dont la moitié est composée de dons.
Les deux appuis budgétaires récemment approuvés par la Banque Mondiale l’ont été en contrepartie des réformes auxquelles notre pays a souscrit de plein gré. Il est donc hors de question que soient entreprises des actions qui paraîtraient comme une régression par rapport à leurs engagements.
Dostin Eugène LUANGE