Le Gouvernement congolais tient au respect de la loi, en plafonnant à 10 000 USD les paiements en espèces aux guichets de la Banque Centrale du Congo (BCC).
C’est ce qu’a fait savoir le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la 99ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres tenue le vendredi 5 mai 2023 à Kinshasa.
« Le Gouvernement procèdera également à une stricte limitation des paiements en espèces aux guichets de la Banque Centrale du Congo, laquelle est également soumise au plafond de 10.000 USD par retrait conformément à la Loi », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que le secteur bancaire congolais fait face au phénomène de-risking, lequel est susceptible d’isoler au plan économique et financier, la République démocratique du Congo en raison du non-respect des normes en matière de conformité, particulièrement dans le domaine de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le « de-risking » consiste, au sein des institutions financières, à mettre un terme aux relations avec des clients et à fermer les comptes considérés comme étant « à hauts risques ».
Dostin Eugène LUANGE