Le Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, s’active pour la participation effective de la RDC à la 3ème édition de l’exposition économique et commerciale Sino-africaine, qui se tiendra en juin 2023 à Changsha en Chine.
C’est dans cette optique qu’il a effectué une visite le mardi 09 mai 2023 de l’usine de transformation du café La Kinoise, située au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.
Le numéro un de cette structure étatique s’est enquis de la façon dont La Kinoise se prépare pour participer à ce rendez-vous de vente, d’autant plus que sa marque sera la mascotte de la RDC dans la filière Café.
« Le choix porté sur le Café La Kinoise pour le lancement de cette série de visites tient du fait que ce café sera parmi les principales marques phares des cafés congolais qui seront exposés à cette activité. La deuxième raison de notre visite est d’encourager la productrice qui a une usine avec une énorme capacité de production. Nous sommes venus l’encourager officiellement surtout qu’elle s’est depuis quelque temps orientée vers les exportations. Et nous sommes convaincus que son produit est parmi ceux qui vont honorer la RDC à ce grand rendez-vous commercial en Chine », a déclaré le DG Mike Tambwe.
Guidé par Tysia Mukuna, initiatrice du Café La Kinoise, le numéro un de l’ANAPEX a visité tour à tour la salle d’entrepôt du café vert puis celle du café fini, avant de se rendre dans la salle des machines.
Le DG Mike Tambwe s’est rendu compte de la capacité de différentes machines ultra modernes utilisées dans cette unité de production, notamment le torréfacteur, la mouture, la machine d’empaquetage de 100 á 250 grammes. Et aussi la machine à unidose qui permet l’empaquetage de l’unidose de 10 grammes ainsi que la machine à mixeur.
Cette visite a abouti à une séance de travail entre l’équipe ANAPEX et celle du café La Kinoise.
Dostin Eugène LUANGE