Les experts des ministères du budget et finances participent depuis le lundi 8 mai, au séminaire d’orientation budgétaire 2024 sur le projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de gestion de dépenses en République démocratique du Congo.
Selon le ministre d’État en charge du budget Aimé Boji, ce séminaire vise à renforcer la transparence et la participation citoyenne à travers les débats et échanges en vue de promouvoir les politiques publiques.
Ce dernier a souligné que cette session à laquelle prennent part les experts des ministères du budget et des finances met l’accent sur les secteurs sociaux porteurs de croissance.
Avec l’amélioration de la programmation budgétaire, le gouvernement va poursuivre la mise en œuvre de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, a-il-dit.
Ces assises permettront également aux participants d’élaborer les projets des cadres budgétaires en moyen terme 2024-2026.
Le secrétaire général au Budget Pierrot Nke Sana Moko, a laissé entendre que ces travaux vont accompagner l’évolution sur trois ans de l’ensemble des dépenses et des recettes du pouvoir central, des provinces et entités décentralisées, du solde qui s’en dégage de l’évolution de l’endettement ainsi que la déclaration sur les risques budgétaire (DRB). Ceci permet d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer négativement les recettes projetées et les charges de l’État.
Ces travaux auxquels prend part également la société civile se poursuivront jusqu’au 10 mai et seront assortis des recommandations.
Robert BUTARE