La République Démocratique du Congo par le truchement de la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a participé du 09 au 11 mai 2023 au congrès mondial sur le cobalt, organisé à Istanbul en Turquie.
Ce membre du gouvernement a fixé les participants sur l’approche de l’industrie de fabrication des batteries à l’aide de certaines matières premières que le pays dispose dans son sol et sous-sol.
Antoinette N’Samba Kalambayi a indiqué que la République Démocratique du Congo a un sol et sous-sol riches dotés d’une diversité des minerais qui répondent au défi de la transition énergétique pour sauver l’humanité. Elle a cité dans cette dynamique de fabrication des batteries électriques, le cobalt, le cuivre, le nickel, le lithium devant répondre à la priorité de la transition énergétique.
En outre, la RDC par l’entremise du ministère des Mines, a entrepris l’exploration des ressources naturelles en cours, dans le but de connaître et déterminer, non seulement la quantité mais également la valeur des minerais dont elle dispose. Ainsi, le pays sera en mesure de stimuler la croissance mondiale et de répondre à la demande mondiale en Cobalt.
Pour ce faire, la Ministre des Mines a indiqué que la RDC a levé l’option de développer une chaîne de valeur pour la production des batteries de véhicules électriques, et cette chaîne devra être contrôlée à partir de l’extraction, transformation, fabrication jusqu’à l’assemblage.
Pour y arriver, la RDC a signé un accord bilatéral avec la Zambie. Pour faciliter le développement du projet, un autre accord a été signé entre la RDC, la Zambie et les USA. Dans le souci de réaliser les objectifs assignés du projet, il a été créé à la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, un Centre Africain d’excellence spécialisé pour la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries en RDC.
Robert BUTARE