Le Premier Ministre, Sama Lukonde, s’est entretenu ce vendredi avec quelques membres du Gouvernement sur la question de la modernisation des ports en République démocratique du Congo.
Ont pris part à cette réunion, le Ministre des Transports et Voies de Communications, la Ministre du Portefeuille, le Ministre des ITPR, les vice-ministres des Finances et du Budget, des experts de la Présidence ainsi que des membres du cabinet du Premier Ministre.
A cette occasion, le Chef du Gouvernement a donné des orientations claires sur la nécessité de mettre en œuvre les différents projets portant sur la modernisation des principaux ports du pays à savoir Banana, ceux de la SCTP ou encore ceux de la SNCC.
Au sortir de l’audience, le Ministre des Transports qui a fait office de porte-parole a donné la quintessence de la réunion.
« Le Premier Ministre tenait à échanger avec les membres du Gouvernement sur un certain nombre des questions liées au développement des ports dans notre pays et autres questions connexes. Nous avons eu des échanges et chacun est intervenu dans son domaine respectif. Mais ce qui est à retenir c’est qu’aux nombres des options qui ont été prises, il y a par exemple le cas de DP World qui se trouve être parmi les prestataires qui pourront presté calmement en toute sérénité dans les travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Kongo central », a confié le Ministre des Transports Marc Ekila.
Interrogé notamment sur le déroulement des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana par DP World, le Ministre des Transports a indiqué que la firme quatarie effectue présentement les premiers travaux d’enrochement sur le site.
Robert BUTARE