Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a présidé une séance de travail le jeudi 11 mai 2023 avec une délégation d’opérateurs économiques de l’Association des exportateurs de café et cacao de la République démocratique du Congo (ASSECCAF).
Ces hommes d’affaires, opérant principalement dans le grand Kivu, ont exposé les difficultés qui entravent leurs activités d’exportation, notamment la surtaxation des produits de la part de certains services publics. Le Président de cette association, Benjamin Munzinda a soutenu que la surtaxation décourage les producteurs et encourage la contrebande des produits agricoles.
Une situation qui, selon eux, empêche le café et cacao congolais d’être compétitifs sur le plan international. C’est ainsi qu’ils ont requis à l’ANAPEX de plaider en leur faveur auprès des autorités compétentes pour la réduction des taxes. Ils ont en même temps sollicité un accompagnement dans la promotion du café et du cacao made in Congo au niveau international.
L’ANAPEX prévoit d’autres rencontres dans les prochains jours avec l’ASSECCAF pour trouver des pistes de solution aux difficultés soulevées.
Robert BUTARE