Les créances certifiées des Lignes aériennes congolaises (LAC) en liquidation sur l’État congolais sont évaluées à 15,146 millions USD.
C’est ce qu’a fait savoir la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda dans son rapport succinct sur la liquidation de la compagnie LAC, présenté vendredi 13 mai au conseil des ministres.
En ce qui concerne la dette sociale due aux agents et cadres de cette société certifiée par l’Inspection générale du Travail, ce membre du gouvernement a souligné que le décompte final initial se chiffre à 124,469 millions USD et les charges sociales sont évaluées à 5,516 millions USD.
A ce titre, rapporte le compte rendu du Conseil des Ministres, « les dettes envers des tiers sont de l’ordre de 45,13 millions USD. Les créances sur le Gouvernement en voie de certification se chiffrent à 5,476 millions USD ».
La ministre d’État, ministre du Portefeuille a évoqué les pistes de solutions préconisées et en cours d’implémentation. Il s’agit pour l’Exécutif national, du règlement de la dette sociale, l’affectation du patrimoine disponible lié à l’exploitation aérienne conformément aux dispositions légales en la matière ainsi que la protection et la récupération des biens spoliés ou menacés de spoliation.
« Cet état des lieux devrait permettre au Gouvernement d’apprécier le patrimoine disponible de cette compagnie nationale, d’une part ; et de faciliter une meilleure prise de décision en rapport avec la mise en œuvre d’un nouveau véhicule à même de propulser l’exploitation optimale des activités aériennes dans notre pays, d’autre part », a précisé le Gouvernement.
Robert BUTARE