La ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi et la société Japonaise, Yoruzu Mining y compris Corporation Watanabe Jyuken se sont entretenues mardi 16 mai 2023, sur les dispositifs nécessaires devant aboutir à l’exploration des minerais dans le pays.
Selon Espé-Martin Kapongo, chargé d’affaires ad interim de la République Démocratique du Congo au Japon, cette rencontre a tout d’abord permis à ces deux structures d’être outillées quant à ce.
Le chef de la délégation a fait remarquer que l’idéal était de faire comprendre à ces investisseurs tous les textes des lois qui régissent le secteur minier au Congo qui les aiderait à mettre en exergue leurs objectifs assignés.
« Notre échange avec la ministre des mines congolaises était une sorte de consultation chez l’autorité, parce que c’est le secteur qui nous intéresse le plus, c’est-à-dire baigner dans les mines de ce pays gigantesque. Nous avons bénéficié de ses orientations sur comment mener à succès notre aventure dans l’exploration des mines de la RDC parce que c’est la première fois que ces investisseurs arrivent au pays donc ils devraient s’imprégner de toutes les dispositions requises », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: la fabrication des batteries électriques les enchante également. Les différents éléments pour la Création d’une entreprise minière et les modalités pratiques pour débuter avec l’exploitation leur ont été communiqués. Une commission devant réunir les deux parties, Japonaise et Congolaise est en vue afin de permettre à ce que le projet puisse aboutir vite ».
Depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, le Congo est de plus en plus fréquentable.
Des investisseurs de tous horizons viennent investir au pays dans différents domaines.
Robert BUTARE