Une délégation de la Cour pénale internationale conduite par son procureur, Karim Khan, est attendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail allant du 28 au 31 mai 2023, a-t-on appris jeudi, de source onusienne.
« Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, conduira, du 28 au 31 mai 2023, en République démocratique du Congo, une forte délégation qui se rendra dans la partie orientale de ce pays, théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies », a indiqué la source.
« Karim Khan pourra ainsi se rendre compte du désastre humain que vit la population de l’Est de la RDC, à travers sa tournée notamment à Bukavu, Goma, Beni et en Ituri », a précisé la même source.
La CPI invitée à enquêter en priorité sur les crimes commis dans l’Est
En décembre 2022, la République démocratique du Congo avait invité le procureur près la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter, en priorité, sur le désastre humain causé par les groupes armés dans l’Est de son territoire national.
« Cette enquête permettra au procureur de se rendre compte du désastre humain causé par les groupes criminels terroristes du M23 et des ADF aux populations vivant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », avait déclaré la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, dans son allocution à la 21ème Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, tenue à La Haye au Pays-Bas.
Rose Mutombo avait, à cette occasion, cité les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, comme « théâtre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression qui occasionnant des milliers de morts ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et sur les filles ».
Elle avait également dénoncé des massacres perpétrés par les terroristes du M23 « contre des compatriotes, civils non armés », dans le village de Kishishe, territoire de Rutshuru, en évoquant, pour ce cas précis, le massacre de plus de 272 civils.
Les auteurs de ces crimes sont principalement les groupes terroristes ADF, d’origine ougandaise, et le M23 supplétif à l’armée rwandaise, avait-elle affirmé, ajoutant que ces derniers « sont aujourd’hui bien identifiés par les experts des Nations-Unies et opèrent même à visage découvert ».
« Le Procureur près la CPI n’hésitera pas à se saisir de tous les auteurs, coauteurs et complices des crimes graves commis en RDC », avait-elle conclu.
La République démocratique du Congo a ratifié, par Décret du 30 mars 2002, le Statut de Rome portant création de la « Cour pénale internationale », dont la vocation est de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression. Karim Khan est un avocat britannique et procureur de la CPI depuis le 16 juin 2021.
DosEco.CD avec l’ACP